Dans la rubrique :

Dorcas Poba, la peintre qui trace des œuvres qui se dessinent avec passion

Jeune femme de la vingtaine,éternelle amoureuse de la peinture, Dorcas Poba, résiliante, suit sa passion du jeune âge. Elle estime faire de son art une référence d’une femme qui, malgré les difficultés, arrive à marquer son temps. À l’occasion du mois de mars dédié à la femme, la rédaction kt.cd a jeté son dévolu sur […]

Jeune femme de la vingtaine,éternelle amoureuse de la peinture, Dorcas Poba, résiliante, suit sa passion du jeune âge. Elle estime faire de son art une référence d’une femme qui, malgré les difficultés, arrive à marquer son temps.

À l’occasion du mois de mars dédié à la femme, la rédaction kt.cd a jeté son dévolu sur Dorcas Poba, une femme qui fait partie de cette génération qui milite pour vendre une image adorable de la femme congolaise.

Qui a dit que vivre avec un handicap est un frein pour réaliser ses rêves ? Que nenni !

« Personnellement ça m’énerve quand les gens n’ arrivent pas bien à réfléchir et penser que les personnes en mobilité réduite peuvent rien faire », confie-t-elle.

Dorcas Poba, timide devant la caméra, teint marron, ne s’est jamais considérée comme une personne à mobilité réduite.

Pour s’assumer, elle a traversé des épreuves difficiles. Elle a combattu en silence cette bataille en tant que femme pour s’affirmer comme un modèle aujourd’hui.

« Au début, c’était difficile pour moi. Autour de moi, les gens disaient que c’était un non investissement pour ma famille car je suis née avec un handicap. Ils disaient que les personnes comme moi devaient rester à la maison », se souvient-elle.

Avec son pinceau, elle savoure la douceur d’un horizon idyllique. C’est une histoire d’amour entre la peinture et elle.

C’est à l’académie des beaux-arts qu’elle poursuit ses rêves d’enfant de devenir peintre.

« Lorsqu’une personne a un objectif, elle est disciplinée, déterminée, rien ne peut l’empêcher de réussir », affirme-t-elle, sourire scintillant sur les lèvres.

Fière d’être une femme, elle peint des portraits qui ont poussé des personnalités à considérer son talent.

« En tant que femme, je fais de mon mieux pour bien faire mon travail », dit-elle.

Elle s’est inspirée de ces personnes qui ont réussi à marquer leur temps malgré leur handicap.

« Connaissez-vous Martin Ekanga, le fondateur de l’ISIPA ? C’ était une personne à mobilité réduite. Il a travaillé dur et a réussi sa vie », déclare-t-elle fièrement.

Elle pense que beaucoup de personnes talentueuses vivant avec handicap sont ignorées par la communauté.

C’est ainsi que Dorcas compte ouvrir des ateliers pour donner de la formation aux jeunes et être grande dans l’industrie de la peinture.

« Je vais être un modèle pour les jeunes et contredire ceux qui affirment que les personnes à mobilité réduite ne réussissent pas », explique-t-elle.

Dorcas Poba encourage les jeunes filles à étudier, car, dit-elle, l’école contribue à l’évolution, au rayonnement et à la confiance en soi pour une personne qui se sent déjà moins acceptée dans une société.

« Je suis une femme instruite aujourd’hui c’est grâce à l’école. Cette dernière m’a permise d’être encadrée, accompagnée, et j’en suis fière aujourd’hui. Je le souhaite pour toutes les filles vivant avec handicap », conclut-elle.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX