Dans la rubrique :

Nord Kivu: en provenance de Kinshasa, des femmes engagées pour la paix sont en mission humanitaire à Goma

Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC. Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars […]

Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC.

Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars 2024 par le gouverneur de province, et comptent porter assistance à certains déplacés de guerre au-delà d’un réconfort moral avec cette visite humanitaire.

Elles espèrent par ailleurs faire un plaidoyer en faveur des déplacés pour résorber la situation de crise humanitaire en cours suite à la guerre au Nord-Kivu

Conduite de main de maître par Eve Bazaiba Masudi, Ministre congolais de l’environnement et développement durable, cette délégation est allée rendre des civilités à l’autorité provinciale ce mardi 19 mars 2024.

Eve Bazaiba précise que la démarche se veut être un acte de solidarité et d’humanité de la part des femmes congolaises envers les victimes des conflits à l’Est du pays.

«En tant que mère, grand-mère et compatriote, je suis venue avec mes sœurs engagées dans ce groupe de prière pour offrir une mission de solidarité et de réconfort à nos compatriotes victimes de cette guerre injuste imposée par le Rwanda. Nous sommes ici pour soutenir nos forces armées, notre police, nos services de renseignements et de sécurité, ainsi que tous les résidents de cette région, y compris les étrangers vivant parmi nous en harmonie», a-t-elle expliqué.

La province du Nord Kivu compte à ces jours plus de 200.000 déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines suite à la guerre du M23 qui est à la base des déplacements massifs de la population vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.