Dans la rubrique :

Djugu: 10 personnes dont des femmes et des enfants libérés par l’armée des mains de la CODECO

Au total dix  personnes dont des femmes et des enfants prises en otages par la milice Cooperative de Développement du Congo, CODECO depuis le 16 mars dernier dans la région de Café en Ituri ont été relâchées et remises à la communauté le jeudi 21 mars 2024. Aussitôt relâchées, les victimes de cette prise d’otages […]


Au total dix  personnes dont des femmes et des enfants prises en otages par la milice Cooperative de Développement du Congo, CODECO depuis le 16 mars dernier dans la région de Café en Ituri ont été relâchées et remises à la communauté le jeudi 21 mars 2024.

Aussitôt relâchées, les victimes de cette prise d’otages rencontrent les circonstances dans lesquelles elles ont été emmenées par les miliciens CODECO, en dénonçant cet acte et appelant le gouvernement congolais à mettre fin aux différentes milices opérant dans cette province.

 » ils voulaient savoir là où réside Zaïre On leur a dit qu’on ne connaissait pas. Voilà ils nous ont pris nous faire marcher à pied. Maintenant nous n’avons rien nos biens ont été pillés. Que le gouvernement nous aide » témoignent ces otages.

Ces civils parmi lesquels, des femmes et enfants ont été  remis dans leurs familles respectives après près d’une semaine de captivité grâce notamment aux efforts du chef de secteur de Walendu Tatsi  Joël Mande voir même celui du groupement Penyi dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.

D’après le chef de travaux Octave Vwaweka, président de la communauté Alur dont sont membres les otages, l’un parmi ces otages a été blessé à la main et l’autre a vu son oreille couper par les membres de groupe armé CODECO.

De Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, ces civils seront ramener à Tchomia localité située à près de 75 kilomètres de Bunia dans la chefferie de Bahema- Banywagi leur milieu de vie.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.