Mgr Donatien Nshole, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a exprimé ce vendredi 22 mars, son désapprobation sur le rétablissement de la peine de mort en RDC.
Pour la CENCO , la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’Eglise.
« Animés par la certitude que chaque vie est sacrée et que la dignité humaine doit être protégée, nous marquons un refus net du recours à la peine de mort », a déclaré la CENCO, dans un message annoncé par son secrétaire général.
La CENCO invite le gouvernement d’abolir la peine capitale pour tous les crimes, de mettre en place, dit-elle, « des systèmes de détention plus efficace et améliorer les conditions carcérales des détenus mais aussi de former une Police de proximité pour endiguer le phénomène des enfants de la rue et des gangs des hors la loi dits Kuluna ».
À l’international, des voix s’élèvent contre cette mesure prise par le gouvernement congolais, de rétablir la peine de mort.
Lundi 18 mars, l’Union européenne a déploré la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo.
Néanmoins, le gouvernement congolais estime que « si pour arrêter le nombre de morts congolais par millions il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui la méritent, nous n’avons pas le choix », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Il a expliqué qu’il y aura un processus d’encadrement particulier.