Dans la rubrique :

« Le rétablissement de la peine de mort vient renforcer la banalisation de la vie humaine », (CENCO)

Mgr Donatien Nshole, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a exprimé ce vendredi 22 mars, son désapprobation sur le rétablissement de la peine de mort en RDC.  Pour la CENCO , la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’Eglise.  « Animés par la certitude […]

Mgr Donatien Nshole, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a exprimé ce vendredi 22 mars, son désapprobation sur le rétablissement de la peine de mort en RDC. 

Pour la CENCO , la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’Eglise. 

« Animés par la certitude que chaque vie est sacrée et que la dignité humaine doit être protégée, nous marquons un refus net  du recours à la peine de mort », a déclaré la CENCO, dans un message annoncé par son secrétaire général. 

La CENCO invite le gouvernement d’abolir la peine capitale pour tous les crimes, de mettre en place, dit-elle, « des systèmes de détention plus efficace et améliorer les conditions carcérales des détenus mais aussi de former une Police de proximité pour endiguer le phénomène des enfants de la rue et des gangs des hors la loi dits Kuluna ».  

À l’international, des voix s’élèvent contre cette mesure prise par le gouvernement congolais, de rétablir la peine de mort.

Lundi 18 mars, l’Union européenne a déploré la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo.

Néanmoins, le gouvernement congolais estime que « si pour arrêter le nombre de morts congolais par millions il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui la méritent, nous n’avons pas le choix », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

Il a expliqué qu’il y aura un processus d’encadrement particulier. 

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.