Sous la médiation de l’Angola, des délégations de haut niveau de la République du Rwanda et de la République démocratique du Congo se sont réunies, jeudi 21 mars à Luanda, pour analyser la question de la sécurité et de la paix dans l’est de la RDC.
L’annonce a été faite ce vendredi par le ministère angolais des Affaires étrangères. Le 11 mars dernier, le président rwandais Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi au sujet de la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Cet tête-à-tête se fera sous la médiation de l’Angola. La présidence rwandaise avait préciser sur son compte X que les chefs d’Etat « se sont mis d’accord sur les mesures-clés à prendre pour s’attaquer aux causes profondes du conflit ».
La dernière rencontre entre Tshisekedi et Kagame autour du président Lourenço remonte au 16 février dernier à Addis-Abeba, en marge d’un sommet de l’Union africaine (UA). Bien avant de rencontrer Kagame, le médiateur angolais avait déjà reçu à Luanda le président Félix Tshisekedi, le 27 février.