Le président rwandais Paul Kagame tire à boulets rouges sur ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC et Evariste Ndayishimiye du Burundi suite à la crise qui sévit actuellement dans la partie Est de la RDC, surtout avec la persistance de la guerre du M23.
Au cours d’une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, Paul Kagame est revenu sur les combats à l’Est de la République démocratique du Congo, entre les forces gouvernementales et le M23, et sur les tensions entre lui et le président Tshisekedi.
Il affirme haut et fort qu’il ne rencontrera pas son homologue Félix Tshisekedi pour une quelconque discussion.
« Je ne rencontrerais pas le Président Tshisekedi tant qu’il ne revienne pas sur ses déclarations à propos d’une attaque armée sur le Rwanda et de la nécessité d’un changement du régime comme il en a parlé publiquement » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Président rwandais soutien aussi la thèse de voir les rebelles du FDLR se retirer du sol congolais.
S’agissant de son homologue du Burundi, Paul Kagame dit avoir été roulé par ce dernier. Il fait savoir que Ndayishimiye l’avait rassuré qu’il ne se battrera aux côtés des Forces armées de la RDC, mais à sa grande surprise il a trouvé que c’étaient les mensonges.