Contrairement aux troupes de l’EAC, la force de la SADC déployée en RDC, SAMIRDC se met en soutien de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors d’un briefing lundi 25 mars.
Pour lui, la force de la SADC contribue au rétablissement de la sécurité dans la partie est de la RDC, avec un mandat offensif.
Par ailleurs, Christophe Lutundula a nié tout accord signé avec la Russie. « Nous n’avons jamais signé un accord avec la Russie ni discuter avec la Russie d’une assistance militaire », a-t-il insisté.
En revanche, le président Tshisekedi, dit-il, a trouvé un accord militaire signé par nos prédécesseurs mais qui lui-même n’a jamais été exécuté. « Nous n’avons jamais posé des problèmes d’exécution de cet accord », souligne le ministre.
Mardi 5 mars, le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo.
D’après l’agence officielle russe Tass, cet accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation à des exercices et leur suivi à l’invitation des organismes compétents, des visites de navires et d’avions de guerre sur invitation ou à la demande, la formation des militaires et d’autres formes de coopération.