Dans la rubrique :

« La force de la SADC se met en soutien de la RDC », (Christophe Lutundula) 

Contrairement aux troupes de l’EAC, la force de la SADC déployée en RDC, SAMIRDC se met en soutien de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors d’un briefing lundi 25 mars.  Pour lui, la force de la SADC contribue au rétablissement de la sécurité dans […]

Contrairement aux troupes de l’EAC, la force de la SADC déployée en RDC, SAMIRDC se met en soutien de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors d’un briefing lundi 25 mars. 

Pour lui, la force de la SADC contribue au rétablissement de la sécurité dans la partie est de la RDC, avec un mandat offensif. 

Par ailleurs, Christophe Lutundula a nié tout accord signé avec la Russie.  « Nous n’avons jamais signé un accord avec la Russie ni discuter avec la Russie d’une assistance militaire », a-t-il insisté. 

En revanche, le président Tshisekedi, dit-il, a trouvé un accord militaire signé par nos prédécesseurs mais qui lui-même n’a jamais été exécuté. « Nous n’avons jamais posé des problèmes d’exécution de cet accord », souligne le ministre. 

Mardi 5 mars, le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo.

D’après l’agence officielle russe Tass, cet accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation à des exercices et leur suivi à l’invitation des organismes compétents, des visites de navires et d’avions de guerre sur invitation ou à la demande, la formation des militaires et d’autres formes de coopération.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.