Dans la rubrique :

Bukavu: après avoir dénoncé le détournement à l’ISP, le prof Nteranya enfin remis dans ses droits

Il a dénoncé le détournement de deniers publics. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le professeur ordinaire Noël Nterenya de l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu a exigé à l’actuel comité de gestion de lui remettre son véhicule dans un bref délai. Celui-ci a tenu un sit-in dans les enceintes de cette institution […]




Il a dénoncé le détournement de deniers publics. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le professeur ordinaire Noël Nterenya de l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu a exigé à l’actuel comité de gestion de lui remettre son véhicule dans un bref délai.

Celui-ci a tenu un sit-in dans les enceintes de cette institution de formation pédagogique sans tenir compte de son rang de professeur ordinaire. Dans cette vidéo, on pouvait l’entendre dire « Que l’ISP me donne mon véhicule ». Une obligation légale de l’état congolais à donner aux professeurs de moyen de locomotion, selon la loi.

Ce mercredi 27 mars, le comité de gestion de l’ISP a enfin décidé de lui remettre dans ses droits les plus légitimes en lui donnant une Jeep parmi celles remises aux professeurs d’universités par le Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

Cependant, plusieurs sources font savoir que le professeur Noël Nteranya dans la catégorie de professeurs qui devraient bénéficier de véhicules lors de la deuxième distribution qui est intervenu ce mercredi sous la conduite du ministre de tutelle.
Les mêmes sources font savoir que troisième remise des Jeeps aux professeurs de la RDC interviendra dans un bref délai afin d’atteindre la majorité des professeurs du pays.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.