Quelques jours après la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo, les réactions continuent à tomber de partout. C’est le cas de l’Organisation internationale de lutte contre l’injustice et la corruption électoral OILICE en sigle qui, au cours d’un point de presse tenu à Goma ce samedi 30 mars 2024 a proposé au gouvernement congolais une série de recommandations pour la mise sur pied de la note circulaire signée par la ministre de justice et garde sceaux Rose Mutombo.
Cette organisation qui fait la promotion des valeurs humaines dit être neutre par rapport à cette décision du gouvernement de lever ce moratoire observé en RDC depuis 2003 mais recommande que soit retirer la nationalité congolaise à tous ceux qui ont pris les armes contre la République et à tous les traitres.
Gladis Kingombe, coordonnateur de cette organisation fait savoir aussi que parmi les recommandations, l’OILICE demande aussi au gouvernement congolais de clarifier le nombre exact de pays considérés comme agresseurs se la RDC.
« L’OILICE recommande au gouvernement de commencer par retirer la nationalité congolaise à tous ceux qui se sont rebellés contre son pays la RDC, les traitres de tous les domaines, de l’armée en passant par les décideurs et jusqu’aux animateurs de la justice doivent être rétrogradés pour garantir l’équité la politique et dans le système judiciaire ; d clarifier l’opinion sur le nombre exact de pays considérés comme agresseurs par gouvernement congolais; d’assainir tout simplement le climat des affaires en allégeant les droits dus et en
encourageant l’entrepreneuriat des jeunes pour en finir avec le banditisme urbain afin d’instaurer la sécurité de proximité» a-t-il fait savoir.
Poursuivant, notre source fait savoir aussi que l’Oilice encourage le gouvernement congolais à garantir le procès télévisé et équitable pouvant rassurer tout le monde avant de passer à l’exécution.
A noter que c’est depuis le 13 mars dernier que, dans sa note circulaire Numéro 002/MME/CAB/ME/MINJ&GS/2024 que la Ministre congolais de la justice et garde sceau avait décidé de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC.