Devant les militants de l’UDPS samedi, Augustin Kabuya a accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être derrière la rébellion du M23.
Selon lui, Joseph Kabila a même le pays. « Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays », a-t-il révélé.
Pour le secrétaire général de l’UDPS, la racine de la rébellion du M23 est bel et bien l’autorité morale du PPRD.
« Il savait très bien que ces hommes allaient faire ces choses. Kabila a demandé à Nanga, auprès d’un dirigeant africain, de les appuyer avec tous les moyens financiers et logistiques », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Quand nous étions ensemble avec eux, ils faisaient ça avec un peu de retenue mais maintenant qu’ils ont vu que Tshisekedi marque les points, ils ont ressorti leur M23 ».
Le président Félix Tshisekdi est d’après Kabuya, victime de l’injustice et de la mauvaise foi.
« Cette guerre a été imposée au Chef de l’État pour que tout l’argent qu’il mobilise soit canalisé vers la guerre. Ainsi, le train de vie du pays est perturbé à cause de cette guerre. Et, en fin de compte, les oiseaux de mauvaise augure viendront vous dire que Félix Tshisekedi n’a rien fait pour la population », déplore-t-il.
Réagissant à ces propos, le sénateur José Malika a traité ”d’ingrat”, le secrétaire général de l’UDPS.