« Les mots du cardinal, j’espère qu’il apportera une clarification », a déclaré mercredi, le porte-parole sortant du gouvernement, Patrick Muyaya, en réaction aux propos tenus par le Cardinal Fridolin Ambongo sur l’adhésion de certains congolais à la rébellion du M23.
À en croire Patrick Muyaya, les propos du cardinal « peuvent être interprétés comme un encouragement, voire un soutien moral à ceux qui choisissent de prendre les armes pour tenter de conquérir le pouvoir».
Lors de la messe de Pâques samedi dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo a estimé que le comportement des autorités congolaises sont susceptibles de pousser à la rébellion en lieu et place de former un front commun pour faire face à l’ennemi.
« Quelles que soient les raisons, on ne devrait pas soutenir des Congolais qui veulent prendre les armes pour tuer d’autres Congolais afin d’accéder au pouvoir alors que nous avons choisi la voie démocratique», a répliqué Patrick Muyaya.
Il invite le Cardinal à clarifier ses propos.
« J’ai également entendu, toujours du cardinal, qu’on disposait d’un budget d’à peine 3 milliards. Je suis désolé. Nous avons atteint des records aujourd’hui, nous parlons d’un budget de 16 milliards. Regardez le contexte dans lequel nous nous trouvons. Un immense travail est accompli dans les secteurs de la santé et de l’éducation », a ajouté M. Muyaya.
Selon lui, le Cardinal ne devrait pas donner l’impression que le Congo avait tout il y a 15 ou 20 ans, et maintenant il n’en reste plus rien.
« D’ailleurs, l’Eglise catholique est partenaire dans l’éducation. Et cette manière de parler du gâteau. Quel est le message que le Cardinal veut insinuer dans l’imaginaire collectif ?
Je pense qu’il est primordial d’être très prudent dans notre utilisation des mots, surtout dans le contexte qui est le nôtre », a-t-il souligné.