Dans la rubrique :

Probable soutien de Joseph Kabila au AFC, l’Armée aborde dans le même sens qu’Augustin Kabuya 

Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu.  Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une […]

Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu. 

Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une courte vidéo de la deposition d’un proche de Corneil Naanga, chef du mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo (AFC), interpellé par des services spéciaux de l’armée.  M. Eric Cibantu, puisqu’il s’agit bien de lui, a cité plusieurs acteurs politiques congolais, dont le président honoraire, comme l’une des personnes contacts de leur mouvement. 

Il a également cité le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) Joseph Olenga Nkoy, le général déserteur John Numbi, le professeur Kabamba, l’ancien député Claudel Lubaya, l’ancien DG de l’Ogefrem Patient Sayiba. Mais ces deux dernières personnalités ont publié un démenti. D’après l’inculpé, l’ancien général de la police et des FARDC et l’ancien président de la République était chargé de former la partie militaire de ce mouvement allié au M23.

Les autres détails n’ont pas été révélés. “C’est l’essentiel que vous pouvez savoir pour le moment » déclare le général Sylvain Ekenge qui a ce bras droit de l’ancien président de la CENI à la presse.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.