Dans la rubrique :

Probable soutien de Joseph Kabila au AFC, l’Armée aborde dans le même sens qu’Augustin Kabuya 

Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu.  Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une […]

Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu. 

Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une courte vidéo de la deposition d’un proche de Corneil Naanga, chef du mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo (AFC), interpellé par des services spéciaux de l’armée.  M. Eric Cibantu, puisqu’il s’agit bien de lui, a cité plusieurs acteurs politiques congolais, dont le président honoraire, comme l’une des personnes contacts de leur mouvement. 

Il a également cité le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) Joseph Olenga Nkoy, le général déserteur John Numbi, le professeur Kabamba, l’ancien député Claudel Lubaya, l’ancien DG de l’Ogefrem Patient Sayiba. Mais ces deux dernières personnalités ont publié un démenti. D’après l’inculpé, l’ancien général de la police et des FARDC et l’ancien président de la République était chargé de former la partie militaire de ce mouvement allié au M23.

Les autres détails n’ont pas été révélés. “C’est l’essentiel que vous pouvez savoir pour le moment » déclare le général Sylvain Ekenge qui a ce bras droit de l’ancien président de la CENI à la presse.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.