Le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, a averti lundi les militaires d’éviter de s’impliquer dans les conflits fonciers.
Lors d’une parade au camp Kokolo, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe a appelé les forces armées de la RDC à ne pas raviser les maisons d’autrui.
« Vous ne pouvez agir qu’après réquisition du parquet et sur ordre », a-t-il insisté.
Près de 60% des conflits traités par les cours et tribunaux sont liés au foncier et à l’immobilier, reflétant l’ampleur du problème dans la capitale congolaise, rapportent des sources judiciaires à Kinshasa.
En outre, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe appelle ses troupes d’agir dans le cadre légal, avant de rapporté un incident récent à Lubumbashi où un capitaine de l’armée a illégalement pris possession d’une maison.
Pour conclure, le général Songesha a mis en garde tout militaire impliqué dans de tels actes, selon lui, serait arrêté et remis à la justice militaire, affirmant son engagement à maintenir la discipline au sein des forces armées et à respecter l’état de droit.
Les conflits fonciers entraînent fréquemment des expulsions de familles de leurs maisons, les laissant sans abris. Une scène devenue banale à Kinshasa , où les convoitises et querelles autour de parcelles et d’immeubles, souvent familiales et très anciennes, sont attisées par une spéculation foncière débridée et une corruption endémique.