Dans la rubrique :

Lydie Makieleka, l’une des étoiles montantes du gospel congolais

« Regardant d’où je viens et ce que je suis aujourd’hui, je peux dire que les jours meilleurs sont devant moi », souffle Lydie Makieleka après une performance remarquable sur le podium d’un concert live organisé par Akribos, dimanche 14 avril. Toute souriante, confiante, visiblement très ambitieuse, Lydie Makieleka, la vingtaine, se remémore ses premiers […]

« Regardant d’où je viens et ce que je suis aujourd’hui, je peux dire que les jours meilleurs sont devant moi », souffle Lydie Makieleka après une performance remarquable sur le podium d’un concert live organisé par Akribos, dimanche 14 avril.

Toute souriante, confiante, visiblement très ambitieuse, Lydie Makieleka, la vingtaine, se remémore ses premiers pas dans la musique dès l’âge de neuf ans. « J’ai passé mon enfance à l’église en chantant pour le seigneur. C’est à quinze ans que je rejoins le groupe de l’église avant d’intégrer un groupe professionnel à 15 ans. En 2021, j’ai démarré ma carrière solo », raconte-t-elle à Kinshasa Times (kt.cd).

Ce n’est pas qu’une carrière solo qui débute, mais aussi et surtout un épisode des compositions qui aboutit à des styles variés de musique et bientôt à un album fruit de l’inspiration venue de Dieu. Passionnée de la lecture et des belles mélodies, cette étoile montante prévoit de lancer d’ici à 2025 un album de huit titres, hormis ses deux singles déjà sur le marché.

Sur le podium d’Akribos

Toutes les lumières sont éteintes. Le maître de cérémonie et le public, venus nombreux, et le MC, épellent les lettres du prénom de l’artiste pour l’inviter au podium. Cette prestation est visiblement très attendue dans la soirée. Vêtu d’une tenue bleue et rouge, Makieleka bénéficie d’ovations nourries à sa montée sur la scène.

De la première à la troisième chanson, elle a trouvé du répondant. Le public n’arrête pas de lui donner de la force à travers des cris de joie et des acclamations. Au bout d’une dizaine de minutes, elle devrait laisser la place à Glody Isongo, l’un des artistes phare de la soirée. « on n’a pas vu le temps passer » lâche un fan qui demande que son artiste reste sur scène.

Makieleka a gâté son public avec des styles variés, entre autres le reggae et la rumba. « Je suis plus à l’aise dans la rumba, mais c’est toujours mieux de sortir de sa zone de confort. C’est pourquoi j’ai fait un titre de reggae ce soir », a-t-elle souligné.

En plus d’être une chanteuse, auteure-compositrice et interprète, Lydie est aussi médecin stagiaire et activiste engagée dans la musique gospel.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.