Dans la rubrique :

Situation humanitaire en RDC : « Nous avons besoin d’une collaboration étroite avec le gouvernement pour faire face à ces défis », Volker Turk

Après avoir échangé ce jeudi 18 avril avec la première ministre de la RDC, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk a appelé les autorités congolaises à collaborer étroitement avec les Nations unies pour faire face aux défis humanitaires dans l’est de la RDC. Il souhaite que les questions des droits humains […]

Après avoir échangé ce jeudi 18 avril avec la première ministre de la RDC, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk a appelé les autorités congolaises à collaborer étroitement avec les Nations unies pour faire face aux défis humanitaires dans l’est de la RDC.

Il souhaite que les questions des droits humains soient orientées vers la population, « de faire en sorte que les besoins des populations à la hauteur de l’attention du gouvernement », déclare-t-il à la presse.
Évoquant la situation humanitaire dans l’est, M. Turk déplore la précarité des populations causée par l’insécurité, cette vague de déplacement, de la violence et des conflits.

« C’est crucial que les Nations unies continuent à avoir une collaboration étroite pour faire face à ces défis humanitaires et autres. On a besoin d’une collaboration fructueuse. On s’est mis d’accord qu’on va collaborer étroitement », a ajouté M. Turk.

En outre, il promet à la RDC que les Nations Unies continueront de faire des plaidoyers sur les droits humains.

Mercredi, alors qu’il visitait un camp de personnes déplacées, Volker Turk l’attention de la communauté internationale sur la situation « tragique » qui sévit dans la province du Nord-Kivu.

« J’ai parlé avec des personnes chassées de leurs zones d’origine à cause de la violence, des massacres, des viols et qui se trouvent dans cette même situation. Cela me brise le cœur de voir des personnes déplacées dans une situation extrêmement précaire, ici, sur ce site et qui veulent la paix », a t-il souligné.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.