Dans la rubrique :

Sud-Kivu : des chercheurs canadiens isolent Kamituga à cause de la variole du signe 

Les chercheurs canadiens ont annoncé mercredi avoir isolé la localité de Kamituga, ville minière située au Sud-Kivu. Ils estiment que cette maladie pourrait provoquer une pandémie en RDC.  « Sans intervention, l’épidémie localisée à Kamituga a le potentiel de se propager aux échelles nationale et internationale », avertissent les chercheurs canadiens.  Ils plaident ainsi « pour une action […]

Les chercheurs canadiens ont annoncé mercredi avoir isolé la localité de Kamituga, ville minière située au Sud-Kivu. Ils estiment que cette maladie pourrait provoquer une pandémie en RDC. 

« Sans intervention, l’épidémie localisée à Kamituga a le potentiel de se propager aux échelles nationale et internationale », avertissent les chercheurs canadiens. 

Ils plaident ainsi « pour une action rapide » afin de prévenir un tel scénario.

La variole du singe a provoqué une épidémie au niveau mondial en 2022, s’étendant à plus de 100 pays, dont certains qui n’avaient jamais été confrontés au virus auparavant, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la Belgique.

En 2023, « plus de 13.000 cas suspects » ont été recensés en RDC, selon l’OMS. Et 600 personnes en sont mortes.

La variole simienne (variole du singe ou orthopoxvirose simienne) est une maladie infectieuse causée par le virus de la variole simienne (en anglais : monkeypox virus, MPXV). Elle est endémique dans les zones de forêts denses d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est, en particulier dans les régions du nord et du centre de la République démocratique du Congo (RDC). 

L’endémicité de la variole simienne est reconnue dans 11 des 26 provinces de la RDC, mais le nombre total de cas de la maladie et le nombre de provinces la signalant ont augmenté ces dernières années, pour atteindre 22 provinces en novembre 2023.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.