Dans la rubrique :

La RDC face aux difficultés accrues dans l’exportation de l’étain 

La recrudescence de l’insécurité dans le Nord-Kivu,  l’une des principales régions de production d’étain a causé la réduction de l’exportation de ce métal utilisé dans dans l’électronique que la RDC possède en abondance, a révélé jeudi l’International Tin Association (ITA).   D’après la source précitée, l’activité des rebelles du M23 qui perturbe directement le transport du minerai […]

La recrudescence de l’insécurité dans le Nord-Kivu,  l’une des principales régions de production d’étain a causé la réduction de l’exportation de ce métal utilisé dans dans l’électronique que la RDC possède en abondance, a révélé jeudi l’International Tin Association (ITA).  

D’après la source précitée, l’activité des rebelles du M23 qui perturbe directement le transport du minerai en établissant des barrages routiers, ce qui a un impact indirect en réduisant le temps d’ouverture des postes-frontières à l’est du pays.  

« Le conflit en cours constitue une menace pour les zones d’approvisionnement clés et les routes essentielles au commerce des concentrés d’étain. On peut s’attendre à des retards au fur et à mesure que les cargaisons de minerais sont redirigées vers le nord et le sud, loin des zones contrôlées par les rebelles », indique l’ITA.

En fait, Le prix au comptant de l’étain a atteint 32 640 dollars la tonne le 17 avril, contre 25 175 dollars fin décembre 2023. Cette hausse de près de 30 % depuis le début de l’année est en partie alimentée par les difficultés d’approvisionnement, notamment celles rencontrées en RDC par la production artisanale.

En outre, le programme de traçabilité des minerais 3T (étain, tantale, tungstène) a suspendu ses opérations à Masisi, réduisant l’offre d’étain certifié.

La RDC, elle, représente environ 8 % de l’offre mondiale d’étain. 

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.