Dans la rubrique :

Situation humanitaire au Nord Kivu: 11 ambassadeurs occidentaux séjournent à Goma

Une grande délégation d’au moins 11 ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, des représentants de l’Union Européenne, une délégation des Nations Unies et du gouvernement congolais, conduite par le ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité, se sont réunis jeudi 28 avril à Goma autour du drame humanitaire qui sévit dans la province […]


Une grande délégation d’au moins 11 ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, des représentants de l’Union Européenne, une délégation des Nations Unies et du gouvernement congolais, conduite par le ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité, se sont réunis jeudi 28 avril à Goma autour du drame humanitaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis l’intensification des combats entre les FARDC et la rébellion du M23.

L’objectif de cette rencontre est d’analyser les voies et moyens de trouver une solution urgente à cette question de scandale humanitaire que traversent des milliers de déplacés victimes des conflits armés entre la RDC et les combattants du M23 soutenus par le Rwanda, selon les résultats de plusieurs rapports d’experts des Nations Unies.

« Nous avons misé sur des réponses humanitaires et sécuritaires à apporter aux populations congolaises du Nord-Kivu. Aux côtés des solutions politiques, les solutions humanitaires constituent une urgence ultime« , a indiqué Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU et coordonnateur des opérations humanitaires de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC à la presse locale à la sortie de ces assises.

Dans leur agenda, ces différentes représentations vont effectuer ce vendredi 19 avril 2024 une descente dans différents sites des déplacés pour toucher du doigt la réalité que vivent ces déplacés depuis qu’ils ont quitté leurs milieux d’origine dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo il y a maintenant plus de deux ans.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX