Dans la rubrique :

Économie : vers une stabilité du franc congolais ? 

Il s’est observé une stabilité du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar américain au cours de la semaine du 14 au 21 avril 2024, a rapporté samedi, l’ACP.  D’après l’enquête de l’ACP, le franc congolais se négociait semaine du 14 au 21 avril, en se négociant à 2.750 FC pour le […]

Il s’est observé une stabilité du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar américain au cours de la semaine du 14 au 21 avril 2024, a rapporté samedi, l’ACP. 

D’après l’enquête de l’ACP, le franc congolais se négociait semaine du 14 au 21 avril, en se négociant à 2.750 FC pour le moins offrant et 2.780 pour le plus offrant. 

Malgré cela, la dépréciation du franc congolais a lourdement pesé sur l’inflation en la ramenant à un niveau jamais enregistré depuis les cinq dernières années le situant à 28,8% à la fin 2023 après 13,1% un an plus tôt. 

Selon le rapport macroéconomique, la dépréciation du franc congolais s’est située à 23,43% à l’indicatif et à 20,41% au parallèle à fin décembre 2023 contre respectivement 0,84% et 4,38% en 2022 et 2% un an plus tôt. 

Ces mesures qui ont consisté à ne dépenser que sur base caisse, à ne pas financer la trésorerie avec la planche à billet et en mettent la rigueur dans la gestion n’ont pas apporté les résultats attendus.

La situation de la population est restée sous le choc de la dépréciation du franc congolais et de l’inflation nécessitant de nouvelles mesures pour améliorer la conjoncture économique et structurelle afin de calmer l’hémorragie.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.