Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle scelle le destin des élus nationaux

Au moins 19 députés nationaux ont été repêchés par la Cour constitutionnel dans un arrêt lundi, proclamant ainsi défensivement 500 élus sur 134 requêtes de constatation d’erreurs matérielles. Pourtant, le 12 mars dernier, la Cour avait déjà rendu ses arrêts et certains députés qui siégeaient se voient perdre leur siège. Parmi eux, Gilbert Kankonde de […]

Au moins 19 députés nationaux ont été repêchés par la Cour constitutionnel dans un arrêt lundi, proclamant ainsi défensivement 500 élus sur 134 requêtes de constatation d’erreurs matérielles.

Pourtant, le 12 mars dernier, la Cour avait déjà rendu ses arrêts et certains députés qui siégeaient se voient perdre leur siège.


Parmi eux, Gilbert Kankonde de l’UDPS/Tshisekedi conserve son siège, au détriment de Pascal Manshimba dans la circonscription électorale de Ndemba au Kasaï-Central.
Robert Myondo remplace Modero Nsimba pour la circonscription électorale de Moanda (Kongo-Central).

Dans la circonscription électorale de Kabare dans le Sud-Kivu, Serge Bahati de l’AFDC-A. Il reprend son siège à l’Assemblée nationale en remplacement de Claude Nyamugabo.

En outre, Olivier Nsendula remplace Samy Badibanga à Katanda. Jethro Muyombi de l’UVT est réhabilité dans la circonscription électorale de Lubumbashi (Haut-Katanga). Tunda Kasongo est définitivement élu dans la circonscription de Kibombo et Cléophas Munganga, dans celle de Bulungu. Fontshi Lukendi est proclamé élu pour Tshilenge (Kasaï-Oriental). Taylor Lubanga conserve son siège, alors que Nkuna Mudikolele débouté.

Ces requêtes concernent les candidats aux législatives nationales dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite des conclusions de sa commission d’enquête pour des actes de fraudes, vandalisme des matériels électoraux, détention des dispositifs électroniques de vote et autres. Mais aussi celles des candidats qui contestent leur défaite.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.