Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle scelle le destin des élus nationaux

Au moins 19 députés nationaux ont été repêchés par la Cour constitutionnel dans un arrêt lundi, proclamant ainsi défensivement 500 élus sur 134 requêtes de constatation d’erreurs matérielles. Pourtant, le 12 mars dernier, la Cour avait déjà rendu ses arrêts et certains députés qui siégeaient se voient perdre leur siège. Parmi eux, Gilbert Kankonde de […]

Au moins 19 députés nationaux ont été repêchés par la Cour constitutionnel dans un arrêt lundi, proclamant ainsi défensivement 500 élus sur 134 requêtes de constatation d’erreurs matérielles.

Pourtant, le 12 mars dernier, la Cour avait déjà rendu ses arrêts et certains députés qui siégeaient se voient perdre leur siège.


Parmi eux, Gilbert Kankonde de l’UDPS/Tshisekedi conserve son siège, au détriment de Pascal Manshimba dans la circonscription électorale de Ndemba au Kasaï-Central.
Robert Myondo remplace Modero Nsimba pour la circonscription électorale de Moanda (Kongo-Central).

Dans la circonscription électorale de Kabare dans le Sud-Kivu, Serge Bahati de l’AFDC-A. Il reprend son siège à l’Assemblée nationale en remplacement de Claude Nyamugabo.

En outre, Olivier Nsendula remplace Samy Badibanga à Katanda. Jethro Muyombi de l’UVT est réhabilité dans la circonscription électorale de Lubumbashi (Haut-Katanga). Tunda Kasongo est définitivement élu dans la circonscription de Kibombo et Cléophas Munganga, dans celle de Bulungu. Fontshi Lukendi est proclamé élu pour Tshilenge (Kasaï-Oriental). Taylor Lubanga conserve son siège, alors que Nkuna Mudikolele débouté.

Ces requêtes concernent les candidats aux législatives nationales dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite des conclusions de sa commission d’enquête pour des actes de fraudes, vandalisme des matériels électoraux, détention des dispositifs électroniques de vote et autres. Mais aussi celles des candidats qui contestent leur défaite.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.