Dans la rubrique :

Le Royaume-Uni inquiète de ‘‘l’aggravation des tensions’’ entre la RDC et le Rwanda

Le Royaume-Uni a exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU son inquiétude face à « l’aggravation des tensions » entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. « Nous avons condamné l’avancée continue des forces M23 sanctionnées par l’ONU et avons appelé tous les acteurs extérieurs à mettre fin à leur […]

Le Royaume-Uni a exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU son inquiétude face à « l’aggravation des tensions » entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

« Nous avons condamné l’avancée continue des forces M23 sanctionnées par l’ONU et avons appelé tous les acteurs extérieurs à mettre fin à leur soutien aux groupes armés en RDC », a déclaré James Kariuki, le représentant britannique notant qu’il n’y a « pas de solution militaire à ce conflit ».

Le Royaume-Uni se dit prêt à soutenir tous les efforts pour ramener les deux parties à une solution politique. IL encourage les présidents rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi à « s’engager directement l’un envers l’autre pour mettre fin au conflit ».

Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, a, pour sa part, noté que les tensions entre les deux pays « non seulement persistent, mais elles se sont également exacerbées avec les affrontements répétés entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ».

« A cela s’ajoute la persistance de la rhétorique de confrontation entre la RDC et le Rwanda sur fond d’accusations réciproques de plans de déstabilisation et la flambée des discours de haine », a ajouté Huang Xia.

Il insiste que la situation dans l’Est de la RDC « est alarmante et il y a un risque d’embrasement régional ».

Pendant ce temps, le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 avril le projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni.

Aux yeux de la communauté internationale, cette loi marque une terrible régression pour la plus vieille démocratie d’Europe. Ses dispositions constituent une instrumentalisation politique des plus cyniques de la question de l’immigration.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.