Dans la rubrique :

Le Royaume-Uni inquiète de ‘‘l’aggravation des tensions’’ entre la RDC et le Rwanda

Le Royaume-Uni a exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU son inquiétude face à « l’aggravation des tensions » entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. « Nous avons condamné l’avancée continue des forces M23 sanctionnées par l’ONU et avons appelé tous les acteurs extérieurs à mettre fin à leur […]

Le Royaume-Uni a exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU son inquiétude face à « l’aggravation des tensions » entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

« Nous avons condamné l’avancée continue des forces M23 sanctionnées par l’ONU et avons appelé tous les acteurs extérieurs à mettre fin à leur soutien aux groupes armés en RDC », a déclaré James Kariuki, le représentant britannique notant qu’il n’y a « pas de solution militaire à ce conflit ».

Le Royaume-Uni se dit prêt à soutenir tous les efforts pour ramener les deux parties à une solution politique. IL encourage les présidents rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi à « s’engager directement l’un envers l’autre pour mettre fin au conflit ».

Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, a, pour sa part, noté que les tensions entre les deux pays « non seulement persistent, mais elles se sont également exacerbées avec les affrontements répétés entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ».

« A cela s’ajoute la persistance de la rhétorique de confrontation entre la RDC et le Rwanda sur fond d’accusations réciproques de plans de déstabilisation et la flambée des discours de haine », a ajouté Huang Xia.

Il insiste que la situation dans l’Est de la RDC « est alarmante et il y a un risque d’embrasement régional ».

Pendant ce temps, le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 avril le projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni.

Aux yeux de la communauté internationale, cette loi marque une terrible régression pour la plus vieille démocratie d’Europe. Ses dispositions constituent une instrumentalisation politique des plus cyniques de la question de l’immigration.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.