Dans la rubrique :

Détournement présumé de fonds : Nicolas Kazadi et François Rubota interdits de quitter le pays 

La justice entre en scène dans l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à l’installation des forages d’eau à travers la République. Le parquet général près la Cour de cassation ouvre une information judiciaire à charge des ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Développement rural, François Rubota, mais aussi de Guy Mikulu, ex-ministre.  Ainsi, […]

La justice entre en scène dans l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à l’installation des forages d’eau à travers la République. Le parquet général près la Cour de cassation ouvre une information judiciaire à charge des ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Développement rural, François Rubota, mais aussi de Guy Mikulu, ex-ministre. 

Ainsi, toutes ces personnalités sont interdites de quitter le territoire national. Selon une information de RFI, le ministre Nicolas Kazadi a même été débarqué de l’avion par des services de sécurité, alors qu’il s’apprêtait à accompagner le chef de l’État pour son périple en Allemagne et en France. 

Le procureur général a même saisi la Direction générale de migration (DGM) afin d’instruire tous ses services œuvrant aux postes pour que les trois personnes accusées de détournement présumé des deniers publics ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre elles.

Le gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrad Water, se sont convenus, en avril 2021, de construire au moins 1000 points de captage d’eau et le projet a été évalué à près de 400 millions de dollars américains. Deux ans après, un rapport des organisations de la société civile dénonce un possible détournement de fonds et la structuration du marché public. Les médias s’en mêlent et le dossier prend une tournure judiciaire.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.