Dans la rubrique :

Détournement présumé de fonds : Nicolas Kazadi et François Rubota interdits de quitter le pays 

La justice entre en scène dans l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à l’installation des forages d’eau à travers la République. Le parquet général près la Cour de cassation ouvre une information judiciaire à charge des ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Développement rural, François Rubota, mais aussi de Guy Mikulu, ex-ministre.  Ainsi, […]

La justice entre en scène dans l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à l’installation des forages d’eau à travers la République. Le parquet général près la Cour de cassation ouvre une information judiciaire à charge des ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Développement rural, François Rubota, mais aussi de Guy Mikulu, ex-ministre. 

Ainsi, toutes ces personnalités sont interdites de quitter le territoire national. Selon une information de RFI, le ministre Nicolas Kazadi a même été débarqué de l’avion par des services de sécurité, alors qu’il s’apprêtait à accompagner le chef de l’État pour son périple en Allemagne et en France. 

Le procureur général a même saisi la Direction générale de migration (DGM) afin d’instruire tous ses services œuvrant aux postes pour que les trois personnes accusées de détournement présumé des deniers publics ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre elles.

Le gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrad Water, se sont convenus, en avril 2021, de construire au moins 1000 points de captage d’eau et le projet a été évalué à près de 400 millions de dollars américains. Deux ans après, un rapport des organisations de la société civile dénonce un possible détournement de fonds et la structuration du marché public. Les médias s’en mêlent et le dossier prend une tournure judiciaire.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.