Dans la rubrique :

Dossier judiciaire contre Mgr Ambongo : « C’est une provocation » (Martin Fayulu)

La demande inédite du procureur près la Cour de cassation au procureur près la cour d’appel de Matete pour ouvrir un dossier judiciaire contre le cardinal Mgr Fridolin Ambongo ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.  Dans un post sur X, Martin Fayulu indique que cette démarche « est […]

La demande inédite du procureur près la Cour de cassation au procureur près la cour d’appel de Matete pour ouvrir un dossier judiciaire contre le cardinal Mgr Fridolin Ambongo ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. 

Dans un post sur X, Martin Fayulu indique que cette démarche « est une goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Selon le président de l’Ecidé (parti de l’opposition), il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays. 

“Les propos du Cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais. J’en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas. À bon entendeur, salut “a-t-il écrit sur son compte. 

Dans une correspondance, datée de samedi 27 avril, adressée à son subalterne, le procureur près la Cour de cassation accuse le chef de l’Église catholique de « violenter délibérément les consciences et semble trouver un plaisir à travers les faux bruits ». M. Firmin Mvonde reproche à l’archevêque de Kinshasa d’incitation à la révolte contre les institutions établies et d’attentats contre les vies humaines.

Très critique envers le régime en place, Mgr Ambongo se montre très poignant dans ses homélies. Lors de la messe de la fête pascale, il a déclaré que les autorités congolaises étaient responsables de la situation dégradante dans l’est de la RDC et l’activisme du mouvement politico-rebelle du AFC-M23.

Sur le même thème

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...