Dans la rubrique :

A Paris, Félix Tshisekdi promet de résoudre la question de la double nationalité 

Face à la diaspora congolaise ce mercredi 1er mai à Paris, le président Félix Tshisekedi a promis de résoudre la question de la double nationalité au cours de son second mandat.  « Il faut prendre le temps de la réflexion pour ne pas que cela profite aux ennemis de la république qui pourraient en profiter », […]

Face à la diaspora congolaise ce mercredi 1er mai à Paris, le président Félix Tshisekedi a promis de résoudre la question de la double nationalité au cours de son second mandat. 

« Il faut prendre le temps de la réflexion pour ne pas que cela profite aux ennemis de la république qui pourraient en profiter », a-t-il déclaré. 

Lors de son échange avec les congolais de la France, Félix Tshisekedi a étalé les six (6) engagements de son élection. 

Il s’agit de la création  d’emplois pour jeunes et femmes particulièrement.

De la la sécurité menacée particulièrement à lest par Paul Kagame qui selon lui, a trop longtemps menti au monde.

En troisième position, l’amélioration du pouvoir d’achat.  « Malheureusement l’économie est fort dollarisee. Il faut favoriser la production locale. Il faut arrêter les detourneurs », a souligné Félix Tshisekdi. 

Il a également évoqué la diversification de l’économie congolaise notamment l’agriculture. 

En cinquième position, l’accès  aux services de base (eau, électricité) par notamment le PDL-145. 

En fin, le sixième engagement est la modernisation de l’administration avec la maîtrise des effectifs. 

« On nous avait annoncé que l’armée avait un effectif de 150.000 hommes, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait même pas 100.000 soldats », a dévoilé le chef de l’état qui a aussi demandé aux congolais de s’identifier à l’ambassade.

Félix Tshisekedi a également promis de n’avoir aucune intention de modifier la constitution.m « Ne faites pas de moi un dictateur », martèle-t-il. 

À propos du GO PASS, le Félix Tshisekdi a rappelé que c’est une taxe, « je préfère vous entendre dire qu’il soit utilisé à bon escient et non pas utilisé comme par le passé dans les poches des ennemis du Congo », dit-il. 

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.