Dans la rubrique :

Guerre du M23: un calme relafif règne sur la cité de Rubaya après une journée agitée la veille

Une accalmie relative est observée la matinée de ce mercredi 1er màj 2024 dans la cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain des violents affrontements qui ont opposé la veille les rebelles du M23-RDF à la coalition des forces gouvernementales. Selon nos […]

Une accalmie relative est observée la matinée de ce mercredi 1er màj 2024 dans la cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain des violents affrontements qui ont opposé la veille les rebelles du M23-RDF à la coalition des forces gouvernementales.

Selon nos sources, mardi 30 avril, ces rebelles terroristes soutenus par l’armée rwandaise ont débordé vers Mukore en passant par Mugendo pour aboutir à Humure et Kabashumba. Il ont contourné Matanda et Bihambwe pour se retrouver aux alentours de Rubaya.

Difficile pour l’instant de savoir avec exactitude la force présente à Rubaya centre, étant donné que les combats étaient toujours en cours dans la soirée. Si certaines sources indiquent que les M23-RDF sont sur les collines alentour, d’autres précisent qu’ils sont bel et bien jusque dans la cité depuis hier mardi et se balades en toute tranquillité.

Suite à cette situation,  le vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Masisi, monsieur Clovis Mafare, demande aux forces de défense congolaises de rester aux aguets sur toutes les lignes, d’autant plus que cette attaque de Rubaya prouve que l’ennemi ne dort pas, et peut lancer des offensives sur d’autres fronts à tout moment.

Pendant ce temps, des témoignages en provenance du groupement de Kibabi, toujours en territoire de Masisi, renseignent que des combats viennent d’éclater ce mercredi 1er mai 2024 dans le village de Kanyaru entre M23-RDF et wazalendo, mettant de plus en plus la vie des paisibles populations en dangers.

Sur le même thème

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...