Dans la rubrique :

Guerre du M23: un calme relafif règne sur la cité de Rubaya après une journée agitée la veille

Une accalmie relative est observée la matinée de ce mercredi 1er màj 2024 dans la cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain des violents affrontements qui ont opposé la veille les rebelles du M23-RDF à la coalition des forces gouvernementales. Selon nos […]

Une accalmie relative est observée la matinée de ce mercredi 1er màj 2024 dans la cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain des violents affrontements qui ont opposé la veille les rebelles du M23-RDF à la coalition des forces gouvernementales.

Selon nos sources, mardi 30 avril, ces rebelles terroristes soutenus par l’armée rwandaise ont débordé vers Mukore en passant par Mugendo pour aboutir à Humure et Kabashumba. Il ont contourné Matanda et Bihambwe pour se retrouver aux alentours de Rubaya.

Difficile pour l’instant de savoir avec exactitude la force présente à Rubaya centre, étant donné que les combats étaient toujours en cours dans la soirée. Si certaines sources indiquent que les M23-RDF sont sur les collines alentour, d’autres précisent qu’ils sont bel et bien jusque dans la cité depuis hier mardi et se balades en toute tranquillité.

Suite à cette situation,  le vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Masisi, monsieur Clovis Mafare, demande aux forces de défense congolaises de rester aux aguets sur toutes les lignes, d’autant plus que cette attaque de Rubaya prouve que l’ennemi ne dort pas, et peut lancer des offensives sur d’autres fronts à tout moment.

Pendant ce temps, des témoignages en provenance du groupement de Kibabi, toujours en territoire de Masisi, renseignent que des combats viennent d’éclater ce mercredi 1er mai 2024 dans le village de Kanyaru entre M23-RDF et wazalendo, mettant de plus en plus la vie des paisibles populations en dangers.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.