Dans la rubrique :

Sud Kivu/Gouvernorat : après le deuxième tour, Jean-Jacques Purusi l’emporte devant Émile Sumaili

Le professeur Jean-Jacques Purusi est élu, jeudi 2 mai 2024, gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’issue de l’élection qui l’a opposé au second tour à Émile Sumaili.Ce nouveau gouverneur, membre de la famille politique AFDC-A que dirige Bahati Lukwebo a obtenu 27 voix sur 48 députés provinciaux votants. Son challenger Émile Sumaili qui […]




Le professeur Jean-Jacques Purusi est élu, jeudi 2 mai 2024, gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’issue de l’élection qui l’a opposé au second tour à Émile Sumaili.
Ce nouveau gouverneur, membre de la famille politique AFDC-A que dirige Bahati Lukwebo a obtenu 27 voix sur 48 députés provinciaux votants.

Son challenger Émile Sumaili qui est de l’UNC de Vital Kamerhe n’a obtenu que 21 voix. Jean-Jacques Purusi succède ainsi au gouverneur sortant du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

À noter que lors de l’élection du premier tour tenue le 29 avril 2024, Jean-Jacques Purusi et Émile Sumaili avaient obtenu respectivement 20 et 15 voix et étaient classés les deux meilleurs élus sur plus de 20 candidats gouverneurs.

Personne n’ayant atteint la majorité absolue lors de cette élection, il a été organisé le second tour ce 2 mai 2024 qui porte Jean-Jacques Purusi à la tête de la province du Sud-Kivu.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.