Dans la rubrique :

Cumul des sièges en RDC: OILICE ONG fustige l’égoïsme des politiciens congolais

Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs dans au moins 20 provinces de la République démocratique du Congo, les réactions pleuvent de partout. C’est le cas de l’organisation OILICE qui désapprouve ce qu’il qualifie de l’égoïsme de politiciens congolais. Dans un point de presse tenu au centre de presse à Goma […]




Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs dans au moins 20 provinces de la République démocratique du Congo, les réactions pleuvent de partout.

C’est le cas de l’organisation OILICE qui désapprouve ce qu’il qualifie de l’égoïsme de politiciens congolais. Dans un point de presse tenu au centre de presse à Goma , ce samedi 04 mai 2024 cette organisation a déploré le cumul des sièges à ces élections ainsi que les ambitions démesurées de certains politiciens véreux.

Par ailleurs, cette organisation de lutte contre la corruption et la transparence électorale décrie aussi la faiblesse de la loi électorale dans la République. Ce qui veut dire, selon elle « qu’un individu peut se lever le matin et postuler à tous les niveaux des élections et rafler tous les sièges sans être inquiété ».

Gladis Kingombe, coordinateur Grand Est de cette organisation dénonce ce qu’il qualifie de mauvaise foi des politiciens qui n’ont pas d’éthique et d’équité. Il dénonce aussi le retard inexpliqué que connaît la formation du Gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Judith Tuluka comme première ministre.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.