Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs dans au moins 20 provinces de la République démocratique du Congo, les réactions pleuvent de partout.
C’est le cas de l’organisation OILICE qui désapprouve ce qu’il qualifie de l’égoïsme de politiciens congolais. Dans un point de presse tenu au centre de presse à Goma , ce samedi 04 mai 2024 cette organisation a déploré le cumul des sièges à ces élections ainsi que les ambitions démesurées de certains politiciens véreux.
Par ailleurs, cette organisation de lutte contre la corruption et la transparence électorale décrie aussi la faiblesse de la loi électorale dans la République. Ce qui veut dire, selon elle « qu’un individu peut se lever le matin et postuler à tous les niveaux des élections et rafler tous les sièges sans être inquiété ».
Gladis Kingombe, coordinateur Grand Est de cette organisation dénonce ce qu’il qualifie de mauvaise foi des politiciens qui n’ont pas d’éthique et d’équité. Il dénonce aussi le retard inexpliqué que connaît la formation du Gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Judith Tuluka comme première ministre.
Cumul des sièges en RDC: OILICE ONG fustige l’égoïsme des politiciens congolais
Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs dans au moins 20 provinces de la République démocratique du Congo, les réactions pleuvent de partout. C’est le cas de l’organisation OILICE qui désapprouve ce qu’il qualifie de l’égoïsme de politiciens congolais. Dans un point de presse tenu au centre de presse à Goma […]