Dans la rubrique :

EXETAT 2024: au Nord Kivu, 60.565 finalistes parmi eux les déplacés de guerre y prennent part

Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2024 ont été lancées ce lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En province du Nord-Kivu, le go a été donné à l’école primaire Chipuko par le vice-gouverneur de province Romy Ekuka. La province du Nord-Kivu aligne à cette session 60.565 élèves […]

Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2024 ont été lancées ce lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En province du Nord-Kivu, le go a été donné à l’école primaire Chipuko par le vice-gouverneur de province Romy Ekuka.

La province du Nord-Kivu aligne à cette session 60.565 élèves finalistes du secondaire répartis dans 203 centres de passassion de cette épreuve nationale ponctuant le parcours secondaire.

Dans son message a la presse, Romy Ekuka, vice-gouverneur de cette province qui passera ces épreuves dans un contexte particulier caractérisé par la guerre du M23 sur une partie de son territoire, rassure les élèves du dispositif sécuritaire mis en place pour que cet examen se passe dans un climat de calme et de quiétude en dépit de la psychose qui ne cesse de gagner du terrain au sein de la population civile.

« Les éleves qui passent les examens d’état doivent savoir que le gouvernement national et particulièrement le gouvernement provincial est entrain de tout mettre en oeuvre pour que les épreuves de l’examen d’Etat se déroulent très bien mais qu’en plus de ça nous puissions bouter dehors l’ennemi qui agressé et qui cherchera à nous agresser« , a souligné Romy Ekuka

Par ailleurs le vice gouverneur que pour cette édition, les élèves déplacés provenant des territoires sous occupation du M23 ont été reconduits dans des lieux encore sécurisés et éparpillés dans au moins cent quatre-vingts onze 191 centres.

« Les écoles qui se retrouvent dans le territoire qui a été occupé par l’agresseur ont été reconduit du côté où il y a la sécurité. Nous avons 203 centres pour la passassion de cette épreuve 2024, mais 12 centres sont occupés. Nous avons tous les élèves déplacés sur 191 centres. Dans le premier temps les gens se sont déplacés. Nous avons suivi les élèves pour passer les examens d’États« , a poursuivi le vice gouverneur.

Il affirme par contre que les forces de défense et de sécurité de la RDC sont en pied d’oeuvre pour ramer la paix dans les zones sous occupation de la rébellion du M23. Une fois la sécurité assurée, tous les élèves finalistes de cette partie de la province pourront également passer cette preuves en toute sécurité a côté de la reprise de la vie normale.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...