Elles sont à l’école du Suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité. Venu des provinces de l’Ituri, du Tanganyika , du Nord Kivu et de Kinshasa, cet échantillon des femmes bénéficiaires et staff de Fond pour la femme congolaise FFC sont outillés depuis ce 6 mai à Goma sur le Suivi, évaluation et l’apprentissage féministe. Durant trois jours , les participantes vont développer un système plus créatif et participatif.
Une façon pour les organisations féministes de collecter le changement axé sur l’impact de leurs actions au quotidien et ressortir leur valeur.
Une occasion pour le FFC de mettre les participantes au parfum sur le système de Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage approprié pour les organisations féministes.
Pour ce premier jour de la formation, les participantes venues des associations de femmes bénéficiaires du fond du FFC ont décelé la différence nette qui existe entre le Suivi et évaluation tradition et celui approprié aux organisations des femmes.
Thérèse Nzale, chargée de programmes au sein de l’organisation FFC précise que cet atelier va permettre à toutes les participantes à mesurer le progrès qu’elles réalisent par rapport au genre, à l’autonomisation de la femme et par rapport à l’intersexualité.
« Comme vous le savez, le Fond pour la femme congolaise donne des subventions aux organisations des femmes qui travaillent avec la base. C’est ainsi que nous et tous les bénéficiaires du Fond nous devons ensemble participer à cette séance d’échange et de réflexion pour qu’ensemble nous puissions renforcer cette participation» a-t-elle indiquée.
A noter que cette formation se passe en ligne sur Zoom avec d’autres femmes et féministes dont la majorité se trouve en Australie.