Dans la rubrique :

Massacre des déplacés au Nord-Kivu : l’UE condamne sans citer le Rwanda 

L’Union européenne a condamné dimanche les bombardements des sites des déplacés à Lac Vert et Mungunda près de Goma, dans la province du Nord-Kivu  Ensemble avec ses ambassades membres, l’UE n’a pas pourtant cité le Rwanda, régime soutenant les rebelles du M23.  La délégation de l’UE dénonce les récentes avancées sur le terrain par le […]

L’Union européenne a condamné dimanche les bombardements des sites des déplacés à Lac Vert et Mungunda près de Goma, dans la province du Nord-Kivu 

Ensemble avec ses ambassades membres, l’UE n’a pas pourtant cité le Rwanda, régime soutenant les rebelles du M23. 

La délégation de l’UE dénonce les récentes avancées sur le terrain par le M23 et ses alliés ainsi que « l’escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord-Kivu ».

« Nous montrons notre appui aux autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée, qui représente une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire et pourraient constituer un crime de guerre », notent la délégation de l’Union européenne et les ambassades des Etats membres de cette organisation en RDC.

Ils condamnent aussi « l’utilisation de plus en plus régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés ». Cette situation présente des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés.  

Dans la matinée vendredi 3 mai, des bombes présumées larguées par les rebelles du M23 ont tué une quinzaine des civils dans la périphérie de Goma. Les projectiles ont explosé sur le site de Lushagala, situé dans un camp de personnes déplacées dans le quartier Mugunga. 

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.