Dans la rubrique :

Goma : les camps de déplacés devenus mouroir ?

Quelques jours après les récents bombardements meurtriers qui ont fait une dizaine de morts dans des camps des déplacés à Mugunga, les populations déplacées de guerre ont toujours la peur au ventre, et craignent pour leur sécurité. Certaines femmes déplacées dans le site de l’église 8ème CEPAC, déplorent qu’elles soient constamment la cible des bombes […]



Quelques jours après les récents bombardements meurtriers qui ont fait une dizaine de morts dans des camps des déplacés à Mugunga, les populations déplacées de guerre ont toujours la peur au ventre, et craignent pour leur sécurité.

Certaines femmes déplacées dans le site de l’église 8ème CEPAC, déplorent qu’elles soient constamment la cible des bombes qu’elles ont fuies dans leur milieu d’habitation, en plus de faire face à la situation humanitaire précaire dans ce camp des déplacés.

« Depuis le vendredi, le jour du bombardement, on n’a rien reçu comme assistance et on ne sait que faire. Quand on lance des obus d’ici, c’est alors que les rebelles répliquent et nous atteignent c’est ainsi que nous sommes victimes et nombreux perdent la vie dans ces circonstances » a expliqué une femme déplacée qui a requis l’anonymat.

Exacerbées par cette situation d’insécurité au sein même des camps des déplacés, elles invitent les autorités à trouver une solution urgente pour mettre fin à la guerre, afin qu’elles regagnent leur milieu d’habitation.

« On a fui la guerre, mais voilà les bombes nous atteignent jusqu’ici. Mieux vaudrait qu’on rentre chez nous. On préfère mourir à la maison que dans ces conditions des déplacées », a lancé une autre femme déplacée invitant les autorités étatiques à rétablir la paix et la sécurité.

Sur le même thème

Le Qatar salue la signature de l’accord de principe entre la RDC et le...

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a salué la signature d’une Déclaration de principes entre la...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.