Dans la rubrique :

Goma : les camps de déplacés devenus mouroir ?

Quelques jours après les récents bombardements meurtriers qui ont fait une dizaine de morts dans des camps des déplacés à Mugunga, les populations déplacées de guerre ont toujours la peur au ventre, et craignent pour leur sécurité. Certaines femmes déplacées dans le site de l’église 8ème CEPAC, déplorent qu’elles soient constamment la cible des bombes […]



Quelques jours après les récents bombardements meurtriers qui ont fait une dizaine de morts dans des camps des déplacés à Mugunga, les populations déplacées de guerre ont toujours la peur au ventre, et craignent pour leur sécurité.

Certaines femmes déplacées dans le site de l’église 8ème CEPAC, déplorent qu’elles soient constamment la cible des bombes qu’elles ont fuies dans leur milieu d’habitation, en plus de faire face à la situation humanitaire précaire dans ce camp des déplacés.

« Depuis le vendredi, le jour du bombardement, on n’a rien reçu comme assistance et on ne sait que faire. Quand on lance des obus d’ici, c’est alors que les rebelles répliquent et nous atteignent c’est ainsi que nous sommes victimes et nombreux perdent la vie dans ces circonstances » a expliqué une femme déplacée qui a requis l’anonymat.

Exacerbées par cette situation d’insécurité au sein même des camps des déplacés, elles invitent les autorités à trouver une solution urgente pour mettre fin à la guerre, afin qu’elles regagnent leur milieu d’habitation.

« On a fui la guerre, mais voilà les bombes nous atteignent jusqu’ici. Mieux vaudrait qu’on rentre chez nous. On préfère mourir à la maison que dans ces conditions des déplacées », a lancé une autre femme déplacée invitant les autorités étatiques à rétablir la paix et la sécurité.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...