Dans la rubrique :

La SADC s’engage à résoudre les défis du poste-frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les autorités congolaises ont pris la résolution jeudi à Kinshasa, de trouver des solutions à long terme aux défis auxquels sont confrontés les transporteurs et les chauffeurs au poste frontalier entre la RDC et la Zambie. A l’issue d’une réunion avec quelques autorités de la RDC, […]

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les autorités congolaises ont pris la résolution jeudi à Kinshasa, de trouver des solutions à long terme aux défis auxquels sont confrontés les transporteurs et les chauffeurs au poste frontalier entre la RDC et la Zambie.

A l’issue d’une réunion avec quelques autorités de la RDC, la SADC a rappelé l’importance stratégique du poste frontière de Kasumbalesa pour la circulation des marchandises à travers la région car il est situé à un point de convergence de plusieurs corridors commerciaux de la région.

Il s’agit notamment des corridors Nord-Sud, du corridor de développement de Dar es Salaam, du corridor Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, du corridor de développement de Beira et du corridor de développement de Lobito. A cet égard, Kasumbalesa est le deuxième poste frontière terrestre le plus fréquenté de la région de la SADC après Beitbridge, entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Outre le réseau routier, Kasumbalesa est également reliée au réseau ferroviaire régional.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-Premier ministre a réitéré l’engagement de la RDC à trouver des solutions durables aux défis du poste frontière de Kasumbalesa entre les deux pays. Pour sa part, l’honorable Jacob Jack Mwiimbu, SC, député, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité intérieure et chef de la délégation de la République de Zambie, a souligné la nécessité de mettre en œuvre des procédures efficaces de gestion des frontières pour faciliter le commerce entre les deux pays et la région de la SADC à grande et que la frontière de Kasumbalesa dessert toute la région et par conséquent, il est demandé instamment que des processus soient mis en place pour faciliter ces fonctions ; de l’infrastructure physique à l’infrastructure et aux systèmes électroniques.

Pour résoudre ces défis, les deux États vont mettre en place des procédures pour permettre les opérations frontalières 24 heures sur 24 aux postes frontières de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi ;

Poursuivre la modernisation des frontières pour relever tous les défis liés aux infrastructures frontalières afin d’atténuer les défis liés au commerce et au trafic au poste frontière de Kasumbalesa ;

Accélérer le processus d’établissement de postes frontières à guichet unique à tous les postes frontières, en commençant par Kasumbalesa ;

Harmoniser le régime politique en matière de frais de visa sur une base réciproque ;

Renforcer les mesures de sécurité tant à la frontière qu’à l’arrière des deux États membres limitrophes ;

Mettre en œuvre le prédédouanement des marchandises pour réduire la congestion aux frontières ;

veiller à ce qu’une notification adéquate soit donnée à l’une ou l’autre des Parties avant de mettre en œuvre tout changement majeur susceptible d’affecter la fluidité du trafic transfrontalier ; et

Collaborer avec les organismes régionaux pour faciliter le développement de modalités de couverture d’assurance uniquement pour les conducteurs effectuant des opérations transfrontalières.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.