L’ancien président du Sénat, Bahati Lukwebo a rejeté ce vendredi, le rapport de l’ONG CREFDL sur un dépassement budgétaire à la chambre hausse du parlement.
« Loin d’être crédible, ce soi-disant rapport qui n’engage que son auteur est faux sur toute la ligne et prouve que ce dernier ignore tout du fonctionnement des deux chambres du Parlement », explique la cellule de communication de M. Lukwebo.
Il accuse les enquêteurs de n’avoir pas vérifié les faits et promet de saisir la justice pr imputations dommageables.
Selon le CREFDL, en 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %.
Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise ETISAC SPRL pour un montant de 63 518 $.
« Les données chiffrées présentées dans ce chiffon ne visent visiblement qu’à nuire aux animateurs sortants de ces deux institutions qui n’ont rien de budgétivores comme le soutient l’auteur de cette manipulation malveillante », réplique Bahati Lukwebo.
Et d’ajouter : « Chaque chambre du Parlement jouit d’une autonomie financière et administrative. Mélanger les données comptables des deux chambres c’est donc faire de l’ amalgame nuisible dans l’intention manifeste de nuire au Sénat ».