Des députés nationaux de l’Union sacrée, plate-forme majoritaire au parlement, regroupés au sein d’un collectif se sont opposés samedi contre la liste des candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Ce collectif qui se réclame « républicain » s’oppose contre les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati et Caroline Bemba qu’ils estiment être teintés de clientélisme et de népotisme.
Selon la liste de la composition du bureau de l’Assemblée nationale, voulue par le présidium de l’Union sacrée qui a fuité dans la presse, Serge Bahati devrait occuper la questure, Caroline Bemba serait son adjointe et Christophe Mboso siègerait comme deuxième vice-président.
Pourtant, ce collectif estime que ces choix du présidium de l’Union sacrée violent les articles 26 et 27 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ne respecte pas l’équilibre géostratégique.
« La Composition du bureau définitif de l’Assemblée nationale doit respecter les prescrits de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des Provinces de notre Pays. Il est donc inacceptable qu’une Province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes au Bureau, alors que d’autres sont absents », ont déclaré ces députés.
Vital Kamerhe avait, lui, été déjà désigné candidat président de l’Assemblée nationale de l’Union sacrée avec 183 voix sur 372 lors des primaires de cette plateforme politique.