Dans la rubrique :

Nord Kivu: au moins 390 filles participent à la 4ème édition des examens d’État des professionnels des métiers

Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles. Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen […]

Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles.

Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen dans la ville de Goma par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du Gouverneur de province en charge de l’éducation.

Au total, 390 filles participent à cette session, précisent Emmanuel Gashamba inspecteur des écoles professionnel dans la province du Nord-Kivu. Notre source précise que plus de 4.000 élèves participent à cet examen sur l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, il condamne l’insécurité due à la guerre d’agression imposée par le Rwanda via le M23. « Nous avions perdu 16 centres dans les zones occupées par la rébellion du M23. Il n’y a qu’à Nyamilima et à Bambo dans le territoire de Rutshuru où nous avons eu quelques personnes qui ont participé à ces épreuves, mais partout ailleurs où les rebelles du M23 occupent, rien n’a été organisé » a indiqué l’inspecteur Emmanuel Gashamba. Il précise que ce secteur de l’éducation n’a pas été concerné par la gratuité vu que les participants sont autodidactes.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.