Dans la rubrique :

Nord Kivu: au moins 390 filles participent à la 4ème édition des examens d’État des professionnels des métiers

Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles. Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen […]

Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles.

Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen dans la ville de Goma par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du Gouverneur de province en charge de l’éducation.

Au total, 390 filles participent à cette session, précisent Emmanuel Gashamba inspecteur des écoles professionnel dans la province du Nord-Kivu. Notre source précise que plus de 4.000 élèves participent à cet examen sur l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, il condamne l’insécurité due à la guerre d’agression imposée par le Rwanda via le M23. « Nous avions perdu 16 centres dans les zones occupées par la rébellion du M23. Il n’y a qu’à Nyamilima et à Bambo dans le territoire de Rutshuru où nous avons eu quelques personnes qui ont participé à ces épreuves, mais partout ailleurs où les rebelles du M23 occupent, rien n’a été organisé » a indiqué l’inspecteur Emmanuel Gashamba. Il précise que ce secteur de l’éducation n’a pas été concerné par la gratuité vu que les participants sont autodidactes.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...