Dans la rubrique :

Nord Kivu: au moins 390 filles participent à la 4ème édition des examens d’État des professionnels des métiers

Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles. Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen […]

Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles.

Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen dans la ville de Goma par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du Gouverneur de province en charge de l’éducation.

Au total, 390 filles participent à cette session, précisent Emmanuel Gashamba inspecteur des écoles professionnel dans la province du Nord-Kivu. Notre source précise que plus de 4.000 élèves participent à cet examen sur l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, il condamne l’insécurité due à la guerre d’agression imposée par le Rwanda via le M23. « Nous avions perdu 16 centres dans les zones occupées par la rébellion du M23. Il n’y a qu’à Nyamilima et à Bambo dans le territoire de Rutshuru où nous avons eu quelques personnes qui ont participé à ces épreuves, mais partout ailleurs où les rebelles du M23 occupent, rien n’a été organisé » a indiqué l’inspecteur Emmanuel Gashamba. Il précise que ce secteur de l’éducation n’a pas été concerné par la gratuité vu que les participants sont autodidactes.

Sur le même thème

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...