Sur les 4000 candidats entendus sur toute l’étendue de la province, 369 sont venus de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour participer à la 4ᵉ édition du test national de fin d’études professionnelles.
Le go de ces épreuves qui vont durer 4 jours a été donné ce lundi 13 mai 2024 au Complexe scolaire Amen dans la ville de Goma par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du Gouverneur de province en charge de l’éducation.
Au total, 390 filles participent à cette session, précisent Emmanuel Gashamba inspecteur des écoles professionnel dans la province du Nord-Kivu. Notre source précise que plus de 4.000 élèves participent à cet examen sur l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, il condamne l’insécurité due à la guerre d’agression imposée par le Rwanda via le M23. « Nous avions perdu 16 centres dans les zones occupées par la rébellion du M23. Il n’y a qu’à Nyamilima et à Bambo dans le territoire de Rutshuru où nous avons eu quelques personnes qui ont participé à ces épreuves, mais partout ailleurs où les rebelles du M23 occupent, rien n’a été organisé » a indiqué l’inspecteur Emmanuel Gashamba. Il précise que ce secteur de l’éducation n’a pas été concerné par la gratuité vu que les participants sont autodidactes.