Dans la rubrique :

La Grande Bretagne prête à accompagner le programme de désarmement des groupes armés en RDC

Après un échange mardi à Kinshasa avec le ministre de Défense Jean-Pierre Bemba, l’ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Alyson King a exprimé la volonté de son pays à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans le programme de désarmement des groupes armés dans la province de l’ituri avec l’accord qui a été réalisé […]

Après un échange mardi à Kinshasa avec le ministre de Défense Jean-Pierre Bemba, l’ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Alyson King a exprimé la volonté de son pays à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans le programme de désarmement des groupes armés dans la province de l’ituri avec l’accord qui a été réalisé avec les 5 groupes armés le 26 avril dernier.

« Je crois que pour nous, il est essentiel de montrer qu’il y a un avenir pacifique et rentable pour les anciens combattants(…) et de renforcer les relations concrètes de partenariat », a déclaré la diplomate britannique au sortir de l’audience », a déclaré la diplomate britannique.

Elle souligne que la Grande Bretagne est partenaires de la RDC depuis longtemps.

« La violence contre les civils n’est jamais acceptable(…) nous appelons toutes les parties prenantes à respecter le droit international humanitaire », a-t-elle dit en évoquant les violences contre le camp des déplacés près de Goma.

Depuis 2020, la Grande Bretagne soutient le gouvernement congolais ans le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire des ex combattants (DDRC).

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.