Après un échange mardi à Kinshasa avec le ministre de Défense Jean-Pierre Bemba, l’ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Alyson King a exprimé la volonté de son pays à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans le programme de désarmement des groupes armés dans la province de l’ituri avec l’accord qui a été réalisé avec les 5 groupes armés le 26 avril dernier.
« Je crois que pour nous, il est essentiel de montrer qu’il y a un avenir pacifique et rentable pour les anciens combattants(…) et de renforcer les relations concrètes de partenariat », a déclaré la diplomate britannique au sortir de l’audience », a déclaré la diplomate britannique.
Elle souligne que la Grande Bretagne est partenaires de la RDC depuis longtemps.
« La violence contre les civils n’est jamais acceptable(…) nous appelons toutes les parties prenantes à respecter le droit international humanitaire », a-t-elle dit en évoquant les violences contre le camp des déplacés près de Goma.
Depuis 2020, la Grande Bretagne soutient le gouvernement congolais ans le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire des ex combattants (DDRC).