Dans la rubrique :

RDC : le président Félix Tshisekedi et le cardinal Ambongo enterrent la hache de guerre

« Maintenant, pour moi, normalement, il n’y a plus de problème », c’est ce qu’a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo après avoir été reçu ce jeudi Kinshasa par le président de la République Félix Tshieseki. Cette rencontre intervient après une longue série de tumultes entre le prélat catholique et le gouvernement congolais depuis 2023. La […]

« Maintenant, pour moi, normalement, il n’y a plus de problème », c’est ce qu’a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo après avoir été reçu ce jeudi Kinshasa par le président de la République Félix Tshieseki.

Cette rencontre intervient après une longue série de tumultes entre le prélat catholique et le gouvernement congolais depuis 2023. La goutte qui a fait déborder le vaste est intervenu lors d’une homélie au cours duquel M. Ambongo a farouchement critiqué le pouvoir.

« Les grands traîtres à la patrie sont ceux qui sont au pouvoir », avait-il déclaré en exhortant le gouvernent d’éviter de pousser les autres congolais à des actions à l’encontre du patriotisme.

« Vous savez les tumultes qu’on a attendus sur le réseau ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le chef de l’État. Il m’a donné cette opportunité de le faire en tant que responsable du pays d’abord pour que nous puissions faire la lumière sur différents points. Et je dois dire que ça a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec ce sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’État que je sors de ce bureau », a dit M. Ambongo après son audience avec M. Tshisekedi.

Selon lui, il y a eu plus de malentendus que de vrais problèmes. « C’était nécessaire qu’on se rencontre, qu’on fasse la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Maintenant, quand on se parle, tout devient clair », ajoute le prélat.

« Le souci du peuple congolais, de notre part en tant qu’église, c’est aussi le bien de ce peuple. Étant donné que l’objet de notre préoccupation est le peuple congolais, nous sommes condamnés à travailler ensemble, main dans la main, pour le bien de notre peuple, pour le bien de notre pays qui aujourd’hui est en péril à cause de la voracité des pays voisins », a martelé le cardinal Fridolin Ambongo.

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.