Après les émeutes entre les forces armées de la République démocratique du Congo et la milice dite New Zaïre, à l’origine de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation, la République du Congo, plus proche voisin de la RDC, signale des dégâts dans sa capitale.
D’après un communiqué du gouvernement publié quelques après l’incident à Kinshasa, un obus est tombé dans l’une des communes de sa capitale et a causé plusieurs dégâts matériels et un blessé. Le porte-parole du gouvernement appel sa population au calme puisque selon lui, il s’agit d’un incident isolé,
« l’obus en provenance de Kinshasa s’est malencontreusement abattu à Brazzaville, dans l’arrondissement 2 Bacongo, précisément au quartier M’Pissa dans la zone dite des Trois Francs. Cet accident a directement touché quatre (4) parcelles ; des éclats dus à l’impact ont également touché une dizaine d’autres parcelles environnantes ; d’autre part, quelques personnes ont été légèrement blessées, l’une d’entre elles ayant été transportée à l’Hôpital des armées de Brazzaville pour prise en charge par les services de santé »précise ce document.
À l’aurore du dimanche 19 mai, l’armée congolaise a mené une opération au Palais de la Nation situé aux abords du fleuve Congo, frontière entre les deux capitales plus rapprochées du monde (Kinshasa et Brazzaville) pour y déloger un groupe d’assaillants qui l’ont pris d’assaut.