Dans la rubrique :

« Nous sommes heureux que la tentative de coup d’État n’ait pas réussi », Cyril Ramaphosa 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réagi ce lundi 20 mai sur la tentative d’un coup d’état en République démocratique du Congo. Selon lui, sa réussite allait être un « coup dévastateur » pour la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Dimanche, des  dizaines de combattants, parmi lesquels deux Américains, été arrêtés par les forces de sécurité […]

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réagi ce lundi 20 mai sur la tentative d’un coup d’état en République démocratique du Congo. Selon lui, sa réussite allait être un « coup dévastateur » pour la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Dimanche, des  dizaines de combattants, parmi lesquels deux Américains, été arrêtés par les forces de sécurité congolaise alors que leur leader, Christian Malanga, un ancien officier congolais, a été abattu. Ils ont rencontré une opposition de la police et ils se sont dirigés au Palais de la nation qu’ils ont occupé pendant quelques minutes avant d’être neutralisés par les Forces armées de la République.

Le Président Sud Africain Cyril Ramaphosa se dit satisfait de l’action de l’armée congolaise. 

« J’ai parlé à Kinshasa hier. Je voulais savoir ce qui s’était passé. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient réussi à contenir la tentative de coup d’État, à gérer ceux qui l’avaient tenté et à en arrêter certains. Certains des arrêtés seraient des ressortissants étrangers de plusieurs pays du monde. Ils procèdent actuellement à des enquêtes approfondies », a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter : « Nous sommes heureux que la tentative de coup d’État n’ait pas réussi, car cela aurait été un coup dévastateur pour la SADC. Nous détestons le coup d’État en toute circonstance, car tout changement de gouvernement doit se faire par les urnes, où le peuple exprime ses vues démocratiques »,  

Le président sud-africain rassure que les troupes de la SADC sont à l’est pour essayer d’installer la paix de ce côté de la RDC. « Elles n’ont donc pas été affectées par tout cela », conclut-il. 

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.