Après la tentative du putsch manqué, l’armée et la police congolaise ont procédé ce mardi au lancement des patrouilles mixtes à Kinshasa, capitale de la RDC.
Cette décision intervient après une réunion de sécurité tenue par le commissaire général de la police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni et le commandant régional des FARDC.
A en croire le commissaire provincial de la police nationale congolaise, Blaise Kilimbalimba, l’objectif de ces patrouilles est de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le contexte du coup d’état manqué.
« Il s’agira aussi de lutter contre l’assainissement contre les marchés pirates ainsi que les nuisances sonores », explique-t-il.
Au lendemain du putsch manqué, Kinshasa a repris ses habitudes. Cependant, Peter Kazadi, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a précisé qu’aucune opération de bouclage visant l’ensemble de la capitale n’est envisagée. La population est invitée à vaquer librement à ses occupations sans entrave.
Dimanche, des dizaines de combattants habillés en treillis avec des drapeaux de l’ex-République du Zaïre, parmi lesquels deux Américains, été arrêtés par les forces de sécurité congolaise alors que leur leader, Christian Malanga, un ancien officier congolais, a été abattu. Ils ont rencontré une opposition de la police et ils se sont dirigés au Palais de la nation qu’ils ont occupé pendant quelques minutes avant d’être neutralisés par les Forces armées de la République.