Dans la rubrique :

Vers la reconquête des entités occupées à Masisi, l’armée ne recule pas devant le M23

L’armée congolaise poursuit les offensives dans plusieurs entités contrôlées par les rebelles du M23 dans plusieurs villages dans le territoire de Masisi. Cette nouvelle a été annoncée par le porte-parole des Forces Armées de la RDC en province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko depuis l’avant-midi de ce mercredi, 22 mai 2024 sur son […]


L’armée congolaise poursuit les offensives dans plusieurs entités contrôlées par les rebelles du M23 dans plusieurs villages dans le territoire de Masisi. Cette nouvelle a été annoncée par le porte-parole des Forces Armées de la RDC en province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko depuis l’avant-midi de ce mercredi, 22 mai 2024 sur son compte X (ancien Twitter).

Selon cet officier de l’armée congolaise, les FARDC se sont emparées d’au moins huit (8) localités jadis sous le contrôle des combattants du M23, après des combats intenses lancés par les FARDC appuyées par des forces progouvernementales, les Wazalendo, contre les positions rebelles dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

« Les FARDC ont lancé les offensives tôt ce matin du 22 mai contre les positions du M23/RDF. Les opérations sont en cours et l’armée loyaliste contrôle désormais les localités de BWERU, BIHAMBWE, MEMA, KANIRO, KAVUMU, KASAKE, KASHOVU et BITONGA après la débandade du RDF« , a écrit Guillaume Ndjike sur son compte X.

Par ailleurs, plusieurs autres sources indépendantes parlent d’une progression significative de la coalition FARDC-Wazalendo pour tenter de déloger les combattants du M23 de la cité minière de Rubaya qu’ils occupent depuis près d’un mois.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...