Dans la rubrique :

Kalehe: encore trois bombes en provenance des lignes de front tombent à Minova

Trois bombes larguées le matin de ce jeudi 23 mai 2024 par la rébellion du M23 à partir de la ligne de front dans le territoire de Masisi au Nord Kivu sont encore tombées dans la cité de Minova en territoire de Kalehe, au Sud Kivu voisin.  Le bilan provisoire fait état de plusieurs champs […]

Trois bombes larguées le matin de ce jeudi 23 mai 2024 par la rébellion du M23 à partir de la ligne de front dans le territoire de Masisi au Nord Kivu sont encore tombées dans la cité de Minova en territoire de Kalehe, au Sud Kivu voisin. 

Le bilan provisoire fait état de plusieurs champs et habitations de la population dévastés. Selon notre source sur place, 2 bombes sont tombées à Ludahuba, non loin du complexe scolaire Mwanga et une autre à Mubimbi, à 60 mètres de Bugeri. 

Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe qui nous livre l’information, précise que cette situation est à la base d’un déplacement massif de la population vers des zones jugées sécurisées. 

Tout en encourageant les éléments de force de défense et de sécurité à travailler pour déloger les rebelles du M23 dans toutes les entités contrôlées depuis quelques années, le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe demande à la population de continuer à soutenir l’armée. 

Il demande au gouvernement central d’ouvrir rapidement le tronçon Nyabibwe-Minova et surtout de tout faire pour mettre fin à la guerre du M23. Delphin Birimbi demande aussi aux organisations humanitaires d’assister les déplacés qui vivent ces derniers temps sans aucune assistance. 

Par ailleurs, Delphin Birimbi condamne fermement cet acte de tuerie des personnes sans défense, notamment les déplacés qui se trouvent dans les camps. Il propose que des enquêtes soient initiées par les services militaires pour que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice et que les familles des victimes soient indemnisées

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...