Dans la rubrique :

Un ancien commandant de la 34ème région militaire poursuivit pour détournement

Le Général-major Bruno Mpezo, commandant de la 34ème région militaire au Nord Kivu est poursuivi par la justice militaire pour détournement des fonds destinés à la défense de la ville de Goma. Initialement arrêté par la haute cour militaire de la RDC pour collaboration avec les Forces de libération du Rwanda (FDLR), le général-major a été […]

Le Général-major Bruno Mpezo, commandant de la 34ème région militaire au Nord Kivu est poursuivi par la justice militaire pour détournement des fonds destinés à la défense de la ville de Goma.

Initialement arrêté par la haute cour militaire de la RDC pour collaboration avec les Forces de libération du Rwanda (FDLR), le général-major a été cité dans une affaire de détournement de 20 mille dollars américains destinée aux opérations militaires dans le Nord Kivu.

Dans cette affaire est colonel Mboma Bukila, ancien directeur des finances de la 34ème région militaire.

Devant les juges, les deux coaccusés sont passés aux aveux, mais ils soulignent que les pièces justificatives de la chaîne des dépenses, telles que dispatchées aux unités opérationnelles, sont restées dans les bureaux à Goma. Donc, il est difficile pour ces officiers de l’armée congolaise de justifier l’utilisation de cette somme, car selon eux, l’argent était en cours d’utilisation suivant la clé de répartition du chef d’état-major général des FARDC.

Un moyen de défense qui n’a pas tardé à être rejeté d’une seule main de revers par le ministère public. Celui-ci affirme avoir retrouvé seulement une somme de trois mille six cents dollars américains (3 600$) entre les mains du comptable lors de sa mission à Goma. Cette somme était mise à la disposition du comptable pour des frais funéraires, a souligné le ministère public.

Lors de ce procès qui se veut pédagogique en matière de détournement des fonds au sein des FARDC, la défense des prévenus a sollicité la comparution du chef d’état-major de la force terrestre pour éclairer les lanternes sur ce dossier. Par ailleurs, la cause a été renvoyée au jeudi 6 juin 2024.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...