Dans la rubrique :

Gouvernement Suminwa: Une équipe issue des coalitions contre nature?

Après un long moment d’attente, le gouvernement Suminwa a été finalement publié. Une publication qui intervient 6 mois après la réélection de Félix Tshisekedi et 2 mois après la nomination de Judith Tuluka à la primature. Un gouvernement pléthorique par rapport à celui qu’attendaient des milliers de congolais. 54 membres au total dont 17 femmes […]

Après un long moment d’attente, le gouvernement Suminwa a été finalement publié. Une publication qui intervient 6 mois après la réélection de Félix Tshisekedi et 2 mois après la nomination de Judith Tuluka à la primature.

Un gouvernement pléthorique par rapport à celui qu’attendaient des milliers de congolais. 54 membres au total dont 17 femmes soit plus ou moins 31%. Tant décrié, le gouvernement sortant était de 57 ministres, soit une différence de 3 ministres, pendant que dans plusieurs sorties médiatiques le Chef de l’état promettait de réduire le train des institutions en réduisant aussi le nombre des ministres au gouvernement.

Constant Mutamba, opposant farouche au régime de Tshisekedi et candidat président lors des élections de décembre 2023 a intégré cette équipe gouvernementale; personne ne sait jusque-là ça était rendu sur base de quelle coalition. Une récompense a été accordée à Jacquemin Shabani qui, après s’être battue pour la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023 a hérité du Ministère clé de l’intérieur , décentralisation et affaires coutimières. Ce dernier était directeur de campagne de Félix Tshisekedi. Plusieurs autorités morales des partis politiques ont été écartées. Certains autres visages connus du gouvernement Sama Lukonde ont été soit maintenus, soit permutés. Parmi ceux-ci, Patrick Muyaya garde son ministère de la communication et médias, Aimé Boji reste au budget, Jean-Pierre Lihau est également maintenu à la Fonction publique, Alexis Gisaro resiste à son poste d’Infrastructures et travaux publics, Eve Bazaiba reste à l’Environnement, Gilbert Kabanda à la recherche scientifique et innovation technologique, Guy Loando maintient son aménagement du territoire, Augustin Kibasa aux Postes, Telecommunications et numériques, pour ne citer ceux-là.

Des permutations majeures ont été aussi effectuées. C’est le cas de Jean-Pierre Bemba qui quitte la Défense nationale pour le Transport et voies de communication; Muhindo Nzangi quitte l’Enseignement supérieur et universitaire pour le ministère d’État chargé du développement rural, Julien Paluku quitte l’industrie et prend le commerce extérieur. Après les Hydrocarbures , Didier Bundimbu prend aussi les Sports et loisirs pendant que Jean-Lucien Bussa passe du commerce extérieur aux portefeuilles.

Dans la mouture de ce gouvernement à 54 membres, on compte six Vice-premiers ministres, dix ministres d’État, 24 ministres, quatre ministres délégués et dix vice-ministres. La province du Nord-Kivu récolte un Vice-premier ministre, un ministre d’État, un ministre et un vice-ministre.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.