Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria du rouage culturel, connaissant elle-même les souffrances des artistes congolais. Madame Elebe a la lourde tâche de changer la donne culturelle congolaise. C’est dès les bas âges qu’elle est initiée à la lecture. D’ailleurs, est la fille du défunt journaliste Philippe Elebe, qui fut lui-même ministre de la Culture du Zaïre.
En effet, Yolande Elebe, est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».
En 2019, elle a été nommée conseillère socioculturelle de l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila.
L’enjeu est de grande taille pour cette dame qui prône l’avancée de la culture congolaise. Le secteur culturel est confronté à beaucoup de problèmes qui nécessitent un changement. Madame Elebe aura donc la main sur la planche pour faire rayonner la culture congolaise.