Dans la rubrique :

RDC : Yolande Elebe, la poétesse aristocrate qui va porter sur ses épaules le ministère de la Culture

Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria […]

Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria du rouage culturel, connaissant elle-même les souffrances des artistes congolais. Madame Elebe a la lourde tâche de changer la donne culturelle congolaise. C’est dès les bas âges qu’elle est initiée à la lecture. D’ailleurs, est la fille du défunt journaliste Philippe Elebe, qui fut lui-même ministre de la Culture du Zaïre.

En effet, Yolande Elebe, est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».

En 2019, elle a été nommée conseillère socioculturelle de l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila.

L’enjeu est de grande taille pour cette dame qui prône l’avancée de la culture congolaise. Le secteur culturel est confronté à beaucoup de problèmes qui nécessitent un changement. Madame Elebe aura donc la main sur la planche pour faire rayonner la culture congolaise.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.