Dans la rubrique :

Guerre du M23/RDF: l’armée déjoue l’offensive de l’ennemi autour de Sake, dernier verrou avant Goma

Depuis tôt le matin de ce jeudi 30 mai 2024, les violents combats entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise ont été signalés autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma. Pendant plusieurs heures, des bombes ont été lancées à l’aveuglete par l’ennemi à […]

Depuis tôt le matin de ce jeudi 30 mai 2024, les violents combats entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise ont été signalés autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma. Pendant plusieurs heures, des bombes ont été lancées à l’aveuglete par l’ennemi à Sake , une situation qui a été à la base d’une panique générale et une psychose au sein de la population de cette partie de la province du Nord Kivu.

Sur place, des sources renseignent que 5 bombes sont tombées dans cette cité, causant la mort de 3 personnes et plusieurs autres blessés graves.

L’offensive de l’ennemi a vite été maîtrisée par les Forces armées congolaises et ses partenaires qui sont intervenus tôt le matin. Les rebelles du M23 ont été repoussés à plus de 4 kilomètres, au nord de Sake dans la colline de Vunano. Le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume fait savoir que le pire humanitaire a été épargné.

« Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake (Nord- Kivu) et ses environs. Cependant, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC )ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net », a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire de l’armée congolaise dans la région.

Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest, la cité de Sake est le dernier verrou pour arriver à Goma.

Sur le même thème

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.