Dans la rubrique :

Guerre du M23/RDF: l’armée déjoue l’offensive de l’ennemi autour de Sake, dernier verrou avant Goma

Depuis tôt le matin de ce jeudi 30 mai 2024, les violents combats entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise ont été signalés autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma. Pendant plusieurs heures, des bombes ont été lancées à l’aveuglete par l’ennemi à […]

Depuis tôt le matin de ce jeudi 30 mai 2024, les violents combats entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise ont été signalés autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma. Pendant plusieurs heures, des bombes ont été lancées à l’aveuglete par l’ennemi à Sake , une situation qui a été à la base d’une panique générale et une psychose au sein de la population de cette partie de la province du Nord Kivu.

Sur place, des sources renseignent que 5 bombes sont tombées dans cette cité, causant la mort de 3 personnes et plusieurs autres blessés graves.

L’offensive de l’ennemi a vite été maîtrisée par les Forces armées congolaises et ses partenaires qui sont intervenus tôt le matin. Les rebelles du M23 ont été repoussés à plus de 4 kilomètres, au nord de Sake dans la colline de Vunano. Le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume fait savoir que le pire humanitaire a été épargné.

« Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake (Nord- Kivu) et ses environs. Cependant, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC )ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net », a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire de l’armée congolaise dans la région.

Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest, la cité de Sake est le dernier verrou pour arriver à Goma.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et...

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu'une rencontre trilatérale a eu lieu en...

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le Président du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 mars...