Dans la rubrique :

Kongo-Central : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Grâce Bilolo  

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict ce vendredi 31 mai concernant l’annulation de l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État, la qualifiant d' »inconstitutionnelle ».  L’audience publique présidée par Dieudonné Kamuleta a vu la Cour constitutionnelle, compétente en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, rendre son arrêt.  Selon la […]

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict ce vendredi 31 mai concernant l’annulation de l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État, la qualifiant d' »inconstitutionnelle ». 

L’audience publique présidée par Dieudonné Kamuleta a vu la Cour constitutionnelle, compétente en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, rendre son arrêt. 

Selon la décision, après consultation du procureur général, la requête a été jugée recevable et fondée, et l’arrêt du Conseil d’État a été déclaré contraire à la Constitution. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait prévu de réorganiser l’élection du gouverneur du Kongo Central le 7 juin prochain, conformément à la décision de la plus haute juridiction administrative annulant l’élection de Grâce Bilolo. 

Cette annulation faisait suite à la validation en première instance par la Cour d’appel du Kongo Central de l’élection de Grâce Bilolo du regroupement politique AVC-A comme gouverneur de la province, au détriment de Guy Bandu soutenu par l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe. 

Le gouverneur sortant Guy Bandu avait contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État, invoquant une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant une transaction d’argent entre les députés provinciaux devant l’isoloir.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.